Pour toute demande d'information, contactez notre service clientèle
Contactez Cotrasol01 39 22 32 32

Les équipements hydrauliques et la régulation



Les équipements d'un forage de production

Afin d'exploiter le forage pour la production d'eau pour l'alimentation en eau ou pour la géothermie, il faut mettre en place des équipements hydrauliques et électroniques.
Après avoir défini le débit de production en fonction des capacités du forage et des besoins, le calcul des pertes de charges permet de dimensionner la pompe immergée.

Nous installons les éléments hydrauliques et de métrologie suivants pour l'exploitation et le suivi du forage :

Tête de puits étanche (bride) Colonne d'exhaure (Inox) Pompe immergée Clapet anti-retour Tube guide PVC pour mesure du niveau d'eau
Débitmètre (mécanique ou électromagnétique)
Capteur de niveau immergé Capteur de pression et température Manomètre

La filtration (200 µm) de l'eau de nappe est essentielle à toute installation de production d'eau.

Tête de puits de production Tête de puits de production double pompe Descente tête de puits Filtre

Revenir en haut de page




La géothermie : équipement du forage de réinjection

Dans le cas de la géothermie, l'équipement du ou des forage(s) de rejet doit être réalisé afin d'assurer la réinjection suivant les règles de l'art.

Tête de puits étanche (bride) Colonne de réinjection (Inox ou PVC) sous le niveau statique Eliminateur d'air Tube guide PVC pour mesure du niveau d'eau
Vanne de maintien de pression amont Débitmètre
Capteur de niveau immergé Capteur de pression et température Manomètre

Les forages de réinjection sont sujet au colmatage de leurs crépines en raison de l'injection (parfois sous pression) de l'eau de l'intérieur du puits vers le sous-sol. La mise en place d'un système de rétrolavage permet d'inverser le flux, régulièrement et sur une courte durer, afin d'éliminer les dépôts éventuels accumulés. Une pompe immergée et une tête étanche double doivent alors être mis en place.


Forage de réinjection Descente tête de puits injection Rétrolavage

Revenir en haut de page




La régulation de la boucle primaire géothermique

Afin de gérer le système de production d'eau de la boucle géothermique primaire, l'armoire de commande de la pompe immergée est gérée par un automate.
   Elle est équipé d'un variateur de fréquence qui permet l'ajustement du débit en fonction du Delta T entre l'amont et l'aval de l'échangeur pour répondre aux besoins de la pompe à chaleur.
   De nombreuses sécurités pour protéger la pompe immergée (manque d'eau), le réseau hydraulique (surpression) et les forages (température et niveau haut dans le forage de rejet) sont gérées par l'armoire.
   L'armoire de commande, munie d'une interface tactile, permet aussi d'afficher, de mesurer et d'enregistrer les données de niveaux, débits, fréquences, puissances, pressions, températures, volumes cumulés.

Forage eau : outil de forage Tricône rotary Mise en place des crépines 

Revenir en haut de page

Afin d'assurer la pérennité des forages et du système de production, il convient de suivre les recommandations d'utilisation, d'entretien et de maintenance de l'installation. Il convient d'anticiper toute dégradation ou colmatage prématuré des forages pour limiter les opérations lourdes d'entretien et réhabilitation.


COTRASOL
5 rue des maraichers
78260 ACHERES
Contact
01 39 22 32 32
info@cotrasol.fr